J.O. 145 du 23 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570524V



Dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, un emploi de chef de service est vacant.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service habitat au sein de la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction.


Missions principales


Le service de l'habitat est en charge des politiques opérationnelles du logement et de l'aménagement des villes. Il en élabore les outils financiers, fiscaux et réglementaires. Il prépare le budget du logement et de l'urbanisme et organise sa mise en oeuvre. Il définit et gère les relations avec les organismes constructeurs de logements sociaux. Il conduit, dans le champ de compétence de la direction générale, les politiques de solidarité urbaine et de mise en oeuvre du droit au logement.

Les principales missions s'articulent autour de la mise en oeuvre sur les années à venir des trois lois qui ont profondément modifié le contexte dans lequel se conduira désormais la politique de l'habitat et du renouvellement urbain. Il s'agit en premier lieu de la loi du 1er juillet 2003 de programmation sur le renouvellement urbain, qui a notamment porté création de l'Agence nationale pour le renouvellement urbain, ensuite de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, qui a prévu la possibilité sous certaines conditions pour l'Etat de déléguer sa compétence d'attribution des aides à la pierre, et enfin de la loi du 19 janvier 2005 de cohésion sociale et de programmation, qui a fixé des objectifs ambitieux de logements à loyer maîtrisé à réaliser et prévu les moyens nécessaires à cet effet.


Enjeux, responsabilités


Les enjeux portent sur la conception et la définition des modalités de mise en oeuvre de l'ensemble des politiques concernant le logement aidé par l'Etat ; ils supposent de son titulaire la capacité à piloter un système de relations avec l'ensemble des acteurs économiques, sociaux ou institutionnels de ces politiques, selon des formes diverses pouvant aller de la tutelle ou du contrôle au partenariat ; ils se traduisent par la gestion d'un budget supérieur à 13 milliards d'euros.


Environnement professionnel et moyens du service


Le service se compose de la sous-direction du financement et du budget (FB), de la sous-direction des interventions urbaines et de l'habitat (IUH), de la sous-direction des organismes constructeurs (OC) et de la sous-direction du droit de l'habitat (DH). Les effectifs du service sont d'une centaine d'agents, dont une majorité de catégorie A.


Profil du candidat recherché


Qualités humaines et compétences relationnelles : sens de la négociation et de la concertation.

Qualités professionnelles et expérience : cadre supérieur expérimenté dans les négociations administratives et financières. Solide expérience en administration centrale. Bonnes connaissances dans le domaine du logement, de l'aménagement et de l'habitat.


Personne à contacter


François Delarue, directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (téléphone : 01-40-81-92-66).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 4.